Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chat qui pète
15 août 2007

Là-haut

Ce matin tôt. Tout le monde dort encore, je me lève sur la pointe des pieds. Coup d'œil dehors. On voit le sommet, là, tout près, dans le soleil levant. Le ciel est bleu pâle, les feuilles des arbres se tiennent tranquilles. C'est bon, ça va voler.

Vite internet, météo, bulletins d'aérodrome, je prépare tout ça en avalant mon café. Toilette de Chat, inventaire du sac, je quitte la maison dans une aube laiteuse. Petit nœud à l'estomac. Ca fait longtemps hein ? Pile deux mois. Est-ce que je sais encore faire ?

Quarante kilomètres de bitume avant les gravillons du parking. Aucun autre véhicule, le verrou claque et résonne dans l'immense hangar. Je passe la main sur le galbe du flanc de Victor India, effleure le dessus de son aile du bout de l'index. Salut Victor ! Ma voix porte dans le hangar désert. Quelques paperasses et vérifications, visite prévol, et je m'attèle à l'ouverture des portes. Vent très léger de Sud, le soleil tonne là-haut entre les nuages. Les portes sont lourdes, mais ce n'est pas la seule raison qui fait que mon cœur bât fort. Toujours une légère appréhension avant d'y aller.

Je sors l'appareil et l'installe sur le parking. J'ai ma carte, mes lunettes, mon casque, ma bouteille d'eau. Le plein a été fait. Je peux y aller. C'est avec un quart d'heure d'avance que Victor India s'ébranle. Essais moteur, dernières vérifications, et j'amène l'avion sur la ligne médiane. Bien au centre des quarante mètres de bitume, l'avion ressemble à un jouet. Devant, plus de 2 kilomètres de piste, et là, juste devant le capot, un immense 33 peint sur la piste. Je revérifie mes vérifications, ça badaboum dans ma poitrine. Deux mois, c'est trop. Gaz !

Après ça s'enchaîne. Je l'ai fait des dizaines de fois déjà. Les yeux sur la ligne médiane, sur les compteurs, les voyants, les pieds qui corrigent la course de l'avion, les doigts qui doucement tirent le manche en arrière, la check-list que j'égrène à haute voix. Rotation !

Ca y est, je vole, mon cœur se calme immédiatement. Actions après décollage, nouvelles vérifications. Moteur OK, vario positif, vitesse correcte, trajectoire contrôlée. Le temps est magnifique…

Une heure et quart plus tard, j'annonce à la radio piste dégagée, je roule au parking. Comme à chaque fois je suis complètement zen, des étoiles dans les yeux, du bonheur dans la tête. La verrière entrouverte laisse entrer un petit air frais, et je roule en me laissant bercer par le ronronnement des quatre cylindres. Au parking trois demoiselles m'attendent casque à la main. Non, plutôt elles attendent Victor qui va les emmener faire le tour du Mont Blanc. J'ai quelques minutes de retard.

Retour aux réalités, je m'excuse et pour me faire pardonner je les aide à faire le plein. Faibles femmes qui peinent à tirer l'énorme tuyau d'essence. Elles embarquent, Victor toussote un peu, puis le moteur part. Je les regarde décoller…

Remplir les papiers, fermer les portes, boucler le club, appeler la maison pour dire que je suis redevenu un terrien. Penser à passer chercher les cartons. Il fait très chaud en ce milieu de matinée. Demain je déménage, faut préparer. Petite Fleur a fait pipi au lit, elle n'aime pas les changements, faut la comprendre.

Là haut j'entends le moteur de Victor qui s'éloigne vers le sud-est, vers les neiges éternelles…

Publicité
Commentaires
L
Utilise Firefox avec le plugin ADBlock, ça fait disparaitre TOUTES les pubs !<br /> <br /> (l'autre jour j'ai utilisé l'ordinateur d'un copain, et au dessus de mon blog il y avait un lien sur un site qui traîte des problèmes de gaz malvenus... Vexé le Chat !)
C
La chat ?! Il y a une pub en haut du blog pour perdre 29 kilos en 3 jours et des recettes encore et encore !! Il faut qu'on arrête de parler de moules/frites !!
C
Le ciel va sentir bon !!
L
... et au jus de moules !
C
A quand le coucou qui carbure à l'huile de frites ?
Publicité
Archives
Publicité