Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chat qui pète
5 mai 2008

Et de six...

Le 6 juin 1988 j'entrais en informatique comme on entre en religion. La faute à mes dix-huit ans qui - quelques années avant - m'avaient fait découvrir le nec plus ultra de la techno de l'époque : la première calculatrice programmable censée m'aider à passer mon bac. Je ne sais pas quelle fut son aide réelle à ce sujet, mais toujours est-il que j'ai oublié mes envies d'architecture ou d'électronique (mes choix potentiels d'avenir de l'époque) pour me jeter à corps perdu dans cette discipline nouvelle où tout était à inventer : l'informatique. 

A l'époque peu de monde savait ce qu'était réellement un ordinateur. On savait juste que c'était très cher, très compliqué, mais on n'en voyait pas l'utilité réelle. Il y avait bien quelques hurluberlus qui prédisaient que chacun aurait son ordinateur personnel dans un avenir proche. Les sots ! Et à quoi ça servirait, hein ? 

Le 5 mai 2008, je remets dignement mon badge et mon téléphone professionnel à la DRH. Je commence la tournée des bureaux ; alors, c'est vrai, tu t'en vas ? Quand ? Là ? Maintenant ? Et tu as trouvé quelque chose d'autre ? 

Oh oui, j'ai trouvé quelque chose d'autre. 19 ans et 11 mois après avoir garé ma deuche sur le parking de ce qui ne s'appelait pas encore une start-up, je rends mon habit d’informaticien pour en endosser un autre. J’arrête de travailler avec les machines et je commence à travailler avec des humains. J’arrête les procédures, les méthodologies, les points projets, les mises en prod, les maintenances, TMA et autres PMO, sans compter les DRP, RFP et RFI. Les kick off meetings, les slides, les drafts et autres budgets forecasts, les policy waivers, les work requests, les cases et autre roolback dead lines. 

A partir de demain, je parle humain, avec des humains. A partir de demain mes projets seront ceux de mes clients, que j’accompagnerai dans leur réalisation. A partir de demain mon métier c’est d’aider mes contemporains à faire des choix avec confiance et en conscience. A partir de demain je ne dirai plus : « il me faut un draft du diagramme des flux pour vérifier la compatibilité avec les prérequis de sécurité » mais « en quoi puis-je vous être utile ? ». 

Et le nœud du problème est là : l’utilité. Lorsque le soir en me couchant je suis incapable de définir en quoi j’ai apporté quelque chose à quelqu’un dans ma journée, et que demain ne verra pas d’amélioration de ce coté là, j’angoisse. Lorsque la seule utilité de mon travail est de me rapporter de l’argent, je déprime. Lorsque l’idée que je suis obligé de faire ça 20 ans encore m’assaille, je panique. Alors que permettre à quelqu’un de prendre le chemin de réaliser un objectif, un projet, un rêve, ça a du sens pour moi, ça donne du sens, ça me remplit. 

Cerise sur le cadeau : à partir de demain je ne suis plus salarié. Je suis mon chef, responsable de mes réussites et de mes échecs. Libre, responsable… et heureux ! 

Voilà, ça y est, la sixième vie du Chat commence…

Publicité
Commentaires
E
pourrais-tu nous donner des nouvelles ? tu dois être débordé, non ? J'aiemrais échanger avec toi, nous avons des points de vue qui se rejoignent...
B
Bon vent à vous<br /> Bonnes réalisations à vos projets<br /> Bien des choses agréables à celles que vous aimez
P
Bon courage... je tombe sur ce blog par hasard. Le ton m'a plu, le profil me rappel des souvenirs, même si je ne suis qu'une jeunette. C'est en 98 que l'informatique m'a attirée (j'avais 20 ans !), et - oh mince, c'est vrai, ça, ça fait 10 ans !!! argh.<br /> J'aimerais bien savoir quels styles de projets tu souhaites accompagner, Mr cat.<br /> Bon, sur ce, je retourne googler sur les pbs intestinaux de mon nouvel hôte familial, il est blanc comme neige et tout petit, mais on pourrait l'appeler "smelly cat" ...
M
ah oui c'est bien un blog de chat ça ... rien glandé depuis 4 mois quand même, belle performance ! ;)
E
tout ce que tu écris si bien me parle, parce métier similaire, et remise en question aussi quant à mon "utilité". Mais pas de pas encore franchi...
Publicité
Archives
Publicité