Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chat qui pète
15 octobre 2008

Il y a longtemps non ???

... que je ne vous ai pas donné de nouvelles de Petite Fleur ?

Il y a un an, la mini-Miss prenait possession de ses nouveaux appartements Mâconnais. Elle a un peu souffert de notre départ de Lyon puis s'est vite acclimatée à son nouvel environnement, sa nouvelle école, nouvelle baby-sitter, nouvelles copines et tout et tout...

Nous avons commencé à sentir le changement vers le mois de décembre, tout doucement... D'abord par la maîtresse qui nous a signalé avec un grand sourire que Petite fleur n'était plus la petite fille bien sage du début de l'année. Puis nous avons constaté quelques provocations gentilles, des petites désobéissances, des petits tests, pour voir... Nous avons observé tout ça, avec intérêt et amusement...

Elle devenait une petite fille comme les autres...

PF_LYS

C'est un sentiment confus, quelque chose de ténu qui s'est joué en quelques semaines. Nous la sentions plus libre, et nous même nous sentions notre propre changement. Nous situons la prise de conscience de ce changement vers janvier. Nous ne sentions plus chez elle ce besoin viscéral de plaire. Elle s'affirmait doucement, vérifiait que même si elle nous mettait parfois en colère nous restions là, toujours là. De notre coté elle était installée dans nos vies. Ce n'était plus une petite fille qui habitait avec nous mais notre fille. Je ne voyais plus sa différence, un peu comme si elle avait toujours été là. L'adoption, le voyage, la rencontre, tout cela est devenu progressivement quelque chose d'anecdotique dans notre quotidien.

On ne le dira jamais assez, ce n'est pas nous qui avons adopté cette petite fille, c'est nous trois qui avons du faire ce chemin de l'adoption. Evoluer chacun dans la reconnaissance de l'autre, dans l'acceptation de ce qu'il est, sans essayer de le changer. Petite Fleur est arrivée avec une histoire, un passé, d'autres parents, une autre vie d'avant. Elle n'a pas été notre bébé, elle s'est construite dans un autre moule. Tellement différent. Elle a fait des concessions, accepté de désapprendre certaines choses, nous avons accepté ses besoins et avons construit ensemble une nouvelle famille. Nous nous sommes tous adoptés.

Aujourd'hui Petite Fleur est espiègle, toujours le sourire aux lèvres, parfois des accès de colère, des blagues, beaucoup de rires. Elle sait que nous l'aimons, nous savons qu'elle nous aime. Parfois des grosses bulles d'angoisse de sa vie d'avant remontent et sortent en chagrin, de gros chagrins qui nettoient. Puis son grand sourire revient après quelques gros bisous et elle reprend sa course, dévore sa vie et nous étonne un peu plus tous les jours.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour vos messages. Nous avons réalisé cette semaine que notre poulette allait bientôt "avoir deux ans d'ici". Le temps passe à une vitesse fulgurante. Et c'est une magnifique aventure que nous vivons.<br /> <br /> Merci aussi d'être là, toujours. Je suis surpris de voir qu'après plusieurs mois de silence vous débarquez illico dès qu'un mot frétille sur ce blog. Epatant, si si, épatant... vous êtes épatant(e)s.
E
un texte plein d'amour. Bonne route à tous les trois. Que votre Petite Fleur continue de pousser aussi bien...
M
Arghhh le Chat est de retour ! Je le savais qu'il ne fallait pas retirer ton blog de mes favoris, je le savais !! <br /> <br /> Bref, très heureuse d'avoir de vos nouvelles. Hum, Petite Fleur est un enfant ... normal (ouf !) ! <br /> <br /> Heu (que d'onomatopés !!!) ... bah je t'embrasse très fort, tiens ! <br /> <br /> Un p'tit resto en 2009 ? (je ne descendrais pas avant, c'est sûr, bébé oblige !)
P
Heureuse de voir à travers tes mots une petite fleur s'epanouir. A te lire je me dis aussi que quel que soit le lien, qu'il soit génétique ou non, on devient parents. Ici c'est un peu pareil; je suis une "seconde maman" pour une jeune fille de 12 ans, je reste à ma place tout en l'accompagnant avec Amour et elle me le rend bien. Je crois que nos fleurs poussent bien en nos jardins @};-
C
ouiiiiiiii<br /> c'est magnifique<br /> elle est belle cette petite fille, belle!
Publicité
Archives
Publicité