Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chat qui pète
18 décembre 2007

Tourne, tourne, tourne...

Je la revois il y a un peu moins d'un an. Deux couettes portées très haut, ses grands yeux durs et noirs, son air de petite grande fille qui allonge un coup de coude dans les cotes de sa copine qui tentait de lui piquer le doudou que nous lui avions ramené.

Je la revois avec son jogging bleu, ses pieds nus sur le sol de ciment glacé. Nous grelotons sous nos vêtements de polaire et gore-tex. Par moment elle s'arrête et nous regarde, nous cherche des yeux. Je ne sais pas comment on dit ce sont tes parents en Népali, mais on lui a dit. Alors elle nous regarde, elle guette nos sourires, elle provoque notre attention, elle vient enfouir ses mains sous mon blouson, elle cherche un câlin, un jeu, un gâteau. Elle nous apprivoise.

Parfois c'est un regard de défi qu'elle nous lance. Parfois elle nous réclame de ces petits mots ont accompagné nos premières semaines : pânî ! pânî ! quand elle a soif, âmâ quand elle veut un câlin, baboû quand elle veut faire l'avion. Au milieux de la trentaine d'enfants, dans cette cour en ciment gris, entouré de ces constructions précaires en tôle ondulée, je me revois lui prendre les mains et la faire tourner tourner tourner. Je l'entends rire aux éclats, j'entends les cris des autres enfants qui voudraient bien aussi que ce géant tout blanc les fasse décoller, les prenne dans ses bras, les chatouille...

derriere_un_chapeau

Et Petite Fleur tourne, tourne, tourne, sous les lumières de toutes les couleurs, au milieu des cris, dans ce froid polaire. Et Petite Fleur ouvre de grands yeux effarés, assise qu'elle est dans une tasse couleur pastel, sous les décorations de Noël. Et Petite Fleur trépigne en criant Papa Papa regarde ! C'est Belle et la Bête ! Et Petite Fleur fredonne it's a small small world en même temps que les poupées animées qui dansent dans leurs habits traditionnels des quatre coins du monde.

Oui, c'est vrai, le monde est petit, le temps est court, rien n'est immuable, tout peut changer, toujours, très vite.

Publicité
Commentaires
C
Tourne, petite fleur et fait tourner le monde tout autour de toi.
M
Il sera beau ton Noël ... celui de Petite Fleur aussi. <br /> Profitez-en !!!
P
Un joyeux noël aussi chaleureux que ce bonheur qui à travers tes mots nous porte dans cette ronde "infernale" du tourbillon des jours heureux @};-
C
Faites la ronde autour du sapin... Tournez autour de vos rêves... ne vous lachez pas les mains... Et reviens nous raconter. Près du feu.
Publicité
Archives
Publicité