Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chat qui pète
30 novembre 2007

Tout ce que vous avez toujours...

Des fois je me sens grandir... En ce moment par exemple...

Je rassure ceux qui m'ont déjà rencontré pour de vrai, je ne parle pas de grandir physiquement.

Non, c'est autre chose. Quelque chose qui a commencé réellement ce jour là, le jour des quatre C. Petit retour en arrière...

Je ne me souviens plus à quel moment j'ai décidé que j'en avais marre de mon métier. Probablement un jour de 2004, entre un dépôt de dossier d'agrément en vue d'adoption comme ils disent, un week-end dans l'ermitage que nous venions d'acheter et une de ces engueulades mystiques avec mon boss comme j'en étais coutumier à l'époque.

Plus ou moins consciemment j'ai commencé à tout mettre en place pour que ça change. Depuis, je jongle avec des projets plus ou moins bien ficelé : transformer ma grange, le fenil et l'étable en maison d'hôte douze épis, quitter mon bureau surchauffé pour un atelier de menuiserie-ébénisterie, devenir formateur en informatique pour que mes compétences dans ce métier que j'ai adoré puissent servir à d'autres, et dix mille autres idées découlant toutes de mes hobbys, passions ou intérêts qui auraient pu me faire vivre à temps partiel ou complet.

J'imaginais très bien quitter mon atelier qui sentait la sciure à midi pour me retrouver devant des adultes en formation à quatorze heures et rentrer le soir pour préparer le clafoutis du matin pour la famille qui allait passer le week-end chez nous. Un tiers liberté, un tiers passion, un tiers utile. Pas forcément dans le bon ordre.

Et des idées comme ça j'en ai eu des dizaines et des migraines.

En fin d'été nous avons déménagé. Moins de charges, le moment du grand saut était arrivé. Demande de temps partiel (réponse officielle semaine prochaine), et ... brutalement une grosse trouille de me vautrer. Et si tout ça n'était pas bien sérieux ? Alors j'ai fait comme je fais quand j'ai peur : j'essaye de maîtriser, de contrôler, de diriger. Et plus je m'investissais, plus je freinais, plus je me trouvais confronté à la réalité : j'étais condamné (professionnellement) à rester ce que j'étais (professionnellement).

J'ai donc décidé avec l'aide de Chère et Tendre qu'il était urgent de remettre à plus tard les projets, sans culpabiliser, sans les détruire, sans les presser. Et de laisser venir. De laisser venir la vague.

En deux mots de lâcher prise...

Et il y a eu les quatre C.

Et aujourd'hui je grandis. Parce qu'entre cette journée monumentale et aujourd'hui, il y a eu une succession de petits faits, petites rencontres, petits hasards (!) qui l'air de rien m'ont tracé une jolie route toute droite avec au bout une reconversion tellement évidente que je ne l'avais pas vue.

Je ne vous dirai pas de quoi il s'agit, pas maintenant, parce que je n'y crois pas encore complètement, ça va trop vite.

Tellement vite que je n'y crois pas que je suis pré-inscrit pour une formation qui commence en avril et qui dure neuf mois - quel beau symbole pour une renaissance !

Tellement vite que je n'y crois pas que jeudi prochain j'ai un rendez-vous téléphonique avec un formateur pour discuter de mon projet et valider mes choix.

Tellement vite que quand j'en parle autour de moi, je m'attends à ce que l'un ou l'autre explose de rire devant mon inconscience et que c'est l'inverse qui se produit.

Alors depuis une semaine je suis tendu vers cet objectif. Aujourd'hui je construis ma reconversion, je me prends en main, j'arrête de subir les inepties crasses de Boitacons & Co. Aujourd'hui j'organise, je planifie, je budgette, je rencontre des professionnels, je me documente, je fonce.

Et je me sens grandir.

Et je me sens porté.

Et je n'ai plus peur.

Publicité
Commentaires
E
quel chemin parcouru depuis... non ?
L
@ Lise : oui, je vous raconterai. Ca va prendre un peu de temps, une année, pile...<br /> <br /> @ Cécile : oh oui que je fonce... tu sauras, mais faut attendre un peu !<br /> <br /> @ Le Chat : merci madame !<br /> <br /> @ Mirza : c'est est presque inquiétant comment ça marche bien !<br /> <br /> @ La Féline : Piiiiirée ! Comment t'as deviné pour le hoola-hoop ? Bisessss mademoiselle !<br /> @ Miss Lulu : oui, oui, vous saurez. Faut d'aord que j em'habiue à l'idée...<br /> <br /> @ Morena : moi aussi j'ai confiance, et en plus ça fait du ien de savoir qu'on n'est pas seul<br /> <br /> @ Miss Line : merci Miss, ça me va droit au coeur. Je t'embrasse aussi...
L
Ahh, la curiosité, ce truc qui donne envie de tout savoir tout de suite sans attendre parce que c'est super important, c'est hyper bien et ça donne des ailes de savoir que tu trouves ta voie, et que je meuuuuurs d'envie de savoir quelle est la ligne aérienne que tu vas suivre, et que c'est une torture de ne pas savoir pour t'encourager et pour rêver de toi dans l'uniforme approprié! Alors, avec une blouse blanche couverte de farine, avec une blouse de pilotaillon, de pirate, de danseur de claquettes ou de hoola-hoop?
M
Je suis admirative, envieuse aussi de ton "courage", sereine pour toi surtout ... <br /> <br /> Chacun de tes posts me font écho .. celui-là aussi ! <br /> <br /> Cher Chat, tu grandis mais tu m'aide aussi à grandir<br /> <br /> Continue sur ce chemin, il est beau, c'est le tiens .. <br /> Je t'embrasse
M
Un chat troubadour, ça trouve toujours son chemin. J'ai confiance.
Publicité
Archives
Publicité